21 janvier 2020

10 conseils pour prendre des photos avec son smartphone

S'il est très simple de prendre une photo avec un smartphone, il peut être difficile d'obtenir un résultat très satisfaisant. Par mes essais je vous propose des astuces pour prendre de superbes photos avec un smartphone.

Photo avec un smartphone

L’avantage avec un smartphone lorsqu’il s’agit de prendre des photos, nous l’avons presque toujours à portée de main. Contrairement à notre Reflex, qui nécessite un minimum de préparation avant de saisir le bon moment, le smartphone permet d’obtenir des photos prises sur le vif, dès que l’occasion se présente. Découvrez mes astuces (donné lors de stage de perfectionnement, d'amis photographes ou de ma propre expérience) pour prendre des jolies photos uniques en leur genre avec un smartphone. 



1. Connaître les limites de son appareil :

Un iPhone pèse (à peu près) 112 grammes. Un appareil photo professionnel, c'est plus d'1,5 Kg (environ). La qualité de l'image n'a rien de comparable, tout comme la performance. Par exemple, prendre des photos de très loin, lorsque la lumière est faible ou quand le sujet est en mouvement exige des ajustements précis et de l'équipement très cher et performant. Dans de telles situations, le téléphone ne pourra que décevoir.


2. Jouer avec la lumière :

En photo, la plus belle lumière, chaude et douce, est celle suivant le lever du soleil et précédant son coucher. La pire est celle de midi, quand le soleil tape sur le dessus de la tête et laisse le visage à l'ombre. En général, on photographie avec la lumière dans le dos ou sur le côté, mais un contre-jour peut faire de beaux effets. Le mode HDR est très pratique lorsqu'il y a dans la photo des zones très claires et très sombres, mais pour un portrait l'effet est souvent bizarre.


3. Jouez avec les angles :

N'hésitez pas vous placez au-dessus, en dessous ou sur les côtés de votre sujet pour créer des perspectives inattendues. A mon avis le smartphone permet de prendre des photos de manière décontractée, amusez-vous et osez tester de nouvelles idées. 


4. Rapprochez-vous de vos sujets :
L’appareil photo d’un smartphone n’offre pas de véritable zoom : il est donc nécessaire de s’approcher de son sujet pour réussir ses gros plans, et ainsi éviter d’obtenir des photos floues ou pixelisées. Même lorsque l’on zoome avec un smartphone disposant d’un zoom numérique, les photos voient généralement leur qualité diminuée à cause d’une perte de pixels. 


5. La règle des tiers :

Il y a une règle d'or en photographie qui permet de faire de belles photos à tous les coups, c'est la règle des tiers. Les jonctions des lignes sont importantes : c'est là qu'on placera les éléments forts de l'image, comme les yeux d'une personne (par exemple) Une composition forte comporte souvent des lignes naturelles (l'horizon, un mur, le bord d'un champ) qui convergent vers un élément important de la scène, par exemple une route et une rangée d'arbres qui convergent vers une vieille maison. En portrait, si la personne regarde à gauche, laissez plus d'espace à gauche. Et surtout, mais surtout, évitez de placer la personne que vous prenez en photo en tout petit dans le coin en bas. Et pour les enfants et les animaux, accroupissez-vous pour poser à la hauteur des yeux. 



6. Jouer sans flash et sans zoom :

N'utilisez pas le zoom de l'appareil photo : il ne fait que rogner l'image. Vous pourrez le faire plus minutieusement après. Les flashs des téléphones sont le plus souvent à proscrire pour les portraits : l'arrière-plan sera tout noir, vous aurez la peau d'un fantôme et les yeux d'un vampire. Mais pour les fleurs, c'est plus joli. 
Si votre smartphone n’a pas de flash intégré, privilégiez les lieux bien éclairés. Si vous êtes à l’intérieur, il vous suffira de diriger une source lumineuse vers votre sujet avant de le photographier : le résultat sera là ! 


7. Capturez les rayons du soleil :

Si vous avez la chance d’assister à l’apparition de jolis rayons de soleil, soyez réactif et immortalisez cet instant ! Lors de la mise au point, assurez-vous que les rayons du soleil touchent la zone où se trouve votre sujet. Testez ensuite différents angles pour trouver celui qui permet de capter un maximum de luminosité. Vous pourrez ensuite zoomer sur les rayons du soleil en touchant l’écran de votre smartphone, ce qui permet de filtrer la lumière, puis prendre votre photo (une méthode à employer idéalement avec un smartphone sous iOS ou Android). 


8. Photographiez à l’horizontale :
La vision humaine est horizontale, comme les écrans de télé et d'ordinateur. Une photo verticale, passe encore, on peut l'imprimer et l'encadrer ainsi. Mais en vidéo, s'il vous plaît, tournez votre téléphone ! Une vidéo verticale, c'est tout petit sur l'écran et c'est pénible à regarder. 


9. Utilisez les effets :

Tous les smartphones proposent à présent de très nombreux effets qui visent à ajouter de la chaleur au cliché, à rendre les couleurs plus intenses ou plus froides, à leur donner un ton sépia ou à basculer en noir et blanc. Si vous le pouvez, essayez-les avant de prendre la photo. Vous pourriez avoir des surprises et d'autres idées ! 


10. Soyez créatifs :

Sortez des sentiers battus, faite fonctionner votre créativité ! Vous obtiendrez ainsi des photos uniques. Utilisez des objets originaux, organiser des sorties dans des lieux insolites 



Soyez créatifs !


Vous l’avez vu, il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo numérique dernier cri pour prendre de jolies photos ! J'espère que ses astuces que ces vous ont donné envie de capturer les jolies choses qui vous entourent avec votre smartphone. Personnellement j'utilise mon smartphone avant d'effectuée des photos de mariage de mes amis ou de la famille (par exemple). 
Et vous quelles sont vos astuces pour de belles photo avec votre smartphone ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire. 
Sortez et prenez des photos ! 

Nanette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaires. A bientôt sur le blog.