29 octobre 2019

5 Conseils pour améliorer vos photos

Un nouvel article qui entre dans le vif du sujet. Après l'achat de mes deux appareils (un EOS 700D et un EOS 80D), je me suis mise a photographiée tout ce que je voyais, sans  réfléchir (ou presque) à la qualité de mes images. VERDICT, très déçue ! 


NB (EOS 700D)

Mes premiers pas

Malgré mon Reflex en main j'avais l’impression de faire toujours les mêmes photos. Je faisais toujours attention à la règle des tiers. (Toujours) Je m'y sentais bien car elles me plaisaient. Puis je commençai a effectué des recherches sur le net à visionner des tutoriels pour concrétiser mes connaissances. J’ai commencé à tenter des cadrages différents, des angles de vues différents, des compositions différentes. Les règles étaient toujours présentes, mais pour mieux les transgresser, les contourner voire même faire l’exact opposer. Le résultat n'était pas là.
Certes vous avez lu et relu des articles sur les différents conseils pour faire une belle photo ! les miennes ne sont pas les meilleures (loin de là), mais elle mes permettent de m'améliorer chaque jour. 


EOS 700D



1- Faites connaissance avec son appareil photo:

Prenez un moment pour lire, relire, surligner le manuel de votre appareil photo et pratiquer encore et encore. Prenez absolument tout autour de vous ! Il faut que votre appareil n'ai plus de secret pour vous. Et vos images seront magnifiques ! Pendant plus d'un mois j'ai étudié mon appareil photo sous tous ses angles, et j'ai pris ma petite famille sur tout les plans ! 😁😁


2- Apprendre les bases pour comprendre: (plusieurs articles plus en détail prochainement)

- Les réglages d'un appareil photo en manuel et en semi-automatique.
- L'ouverture
- La vitesse
- La sensibilité ISO
- La mise au point
- La focale
Visionnez des tutoriels, lisez des articles de blog, des livres. Bref apprenez !


3 - Ne pas faire poser son sujet:


Sauf si vous devez faire un portrait en studio. Personnellement j'aime prendre mon sujet en action (mon petit modèle Fred est toujours partant pour un shooting Action), cela permet de capter une attitude, une émotion. Et bien entendu observer nos erreurs et les corrigés. C'est le meilleur moyen d'avoir des expressions naturelles. Et cela évite aussi les sourires forcés.


4 - Retravailler ses photos:


J'apprécie de travailler mes photos au niveau de la lumière, du contraste. L'appareil photo ne peut pas toujours retranscrire une situation de la même façon que vous la percevez. Travailler la photo permet de se rapprocher de la réalité et apporte un touche personnelle à ses images. Les logiciels que j'utilise sont Lightroom et Photoshop.


5 - Demander l'avis de son entourage:


De nos jours, les réseaux sociaux offrent la possibilité d'obtenir des avis sur ses photos. Votre famille, vos amis, peuvent vous permettre de progresser. Solliciter des professionnels si vous les abordez correctement, il n'y a pas de raison qu'ils ne vous aident pas. L'avis extérieur est toujours bénéfique.


Pensif ! (EOS 700D)


Dernier conseil et pas les moindres


Prenez toujours votre appareil photo avec vous. C'est cet exercice qui me plait le plus prendre des photos tout le temps (Mes enfants, mon homme, mon chien, mon chat, mes amis, la nature ...), pour pouvoir progresser c'est essentiel. S'exercer encore et toujours. Apprendre, progresser, avancer. Ce sont seulement quelques astuces parmi tant d’autres.
Une amie photographie m'a dit un jour "Respecter les règles, c’est très bien au début. Mais, ne jamais en sortir c’est se brider volontairement." Il y aura assurément des ratés et c’est bien normal.
"C’est en photographiant qu’on devient photographe" pour reprendre une citation bien connue de tous. Alors vous savez ce qu'ils vous reste a faire. Apprenez à maîtriser les règles de bases pour mieux les transgresser et shootez.

J'espère que cet article vous aura apportez quelques réponses ! Bien entendu cela n'est que mon avis et mon expérience, il existe encore et encore des astuces et conseils sur la photographie. C'est pour cela que cet art me passionne énormément.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires, connaitre vos astuces prises de vue pour des photos plus intéressantes.
A très bientôt, pour un nouvel article. Et pendant ce temps shootez.

Nanette

3 commentaires:

  1. Salut, je suis photographe animalier dans le lyonnais et, je suis tombée sur ton blog. Il est sympa ! Dommage que tu ne met assez d'article ! J'espère te lire rapidement !! Fanny de Lyon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny, et merci pour ton message. Exact, je suis en plein design du Blog, avec beaucoup, beaucoup d'article. Il est vrai que j'ai un peu délaissé le Blog pour ma petite micro entreprise mais, pas de souci je compte bien y remédier !! A bientôt. Antoinette.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires. A bientôt sur le blog.