23 janvier 2018

Je serais devenu un leader dans mon activité ?

Dernier article de la série de "la nouvelle vie de blogueuse et de chef d'entreprise": Si vous désirez lire les articles précédents:





Leadership définition

"Le leadership désigne l’ensemble de processus mis en œuvre par une personne physique pour fédérer, gérer et influencer une équipe, un groupe, ou une collectivité, afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs communs. La communication, la relation de confiance avec tous les membres du groupe, la motivation et le sentiment d’adhérence sont très importants en matière de leadership." (source web)


Lors de mes ateliers c'est un mot qui est souvent apparut dans nos conversations. Mais comment devenir un leader dans mon activité ? Notre formatrice nous indiquée qu'un leader doit faire preuve de grande efficacité dans la communication de son entreprise et savoir être motiver. Pour stimuler notre vocation et développer nos compétences.

Je devais transmettre une vision positive afin de faciliter l’encadrement et l’orientation des actions de mes objectifs. Dans mon activité je devais donner l'exemple, être quelqu’un qui inspire la confiance et le respect : mon entreprise devait être un modèle pour mes futurs clients.


L'apprentissage de Leader

Moi qui pendant plus de 18 ans je travaillé en équipe en milieu hospitalier, je décidai donc d'être mon propre patron. Devenir le leader de mon entreprise. J'appris donc quelques caractéristiques à mettre en évidence pour développer mon business. La motivation, l'engagement et l'énergie.


Etre une visionnaire

Je devais incarnez un pilier pour mon activité. Je devais apprendre à partager mes valeurs, et le fondement de mon entreprise. Je devais être aussi en mesure de réinventer mon activité de commerces interentreprises afin de toujours satisfaire les besoins de ses clients. Je m'adapte à toutes les situations sans être une experte dans tous les domaines, j’étais amené à occuper de nombreuses responsabilités. Je suis toujours multitâche. Mais cela m'apprend beaucoup. Je dois aussi m'adapter à mes clients ou partenaires et être omniprésente sur le terrain.


Etre humble

Si vous êtes un bon leader, vous n’aurez pas besoin de vanter vos mérites. Les autres le feront pour vous. La critique constructive est toujours bonne à prendre. Elle vous permettra de vous améliorer. Écoutez les reproches et les contradictions de vos clients. Au tout début les critiques m'affectées énormément, mais à la longue cela m'a permis de progresser. Tout le monde peut se tromper, même les meilleurs ! Même si vous êtes un expert dans votre domaine, vous devez reconnaître que vous n’avez pas réponse à toutes les questions.


Etre courageux(se)

Osez prendre des risques pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Comme Nelson Mandela, le dit « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Après chaque prise de décision qu’elle soit bonne ou mauvaise, vous devez être en mesure d’expliquer vos choix à vos collaborateurs et d’en tirer des leçons. En dehors des compétences professionnelles, ne négligez pas votre état d’esprit lors du lancement et de la gestion de votre entreprise.


Etre responsable

Un entrepreneur est avant tout un chef d’entreprise. Afin de garantir la pérennité de son entreprise il convient de prendre des risques modérés et d’assurer ses arrières et ceux de l’entreprise. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients, que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur ou un indépendant Celle-ci vous permet de garantir la stabilité financière de votre entreprise en cas de litige.

Un bon leader est une personne avant tout tournée vers les autres. Vos clients comptent sur vous. Certaines qualités font d’un leader une personne en qui l’on croit et pour qui l’on désire tout accomplir. N’oubliez pas que le leadership est propre à chaque personne et qu’il se construit tout au long de votre carrière. J'espère que ces quelques conseils (conseils acquis lors de nombreux ateliers  et de mon expérience) vous aideront dans l’affirmation de votre position de leader.




Mes Leaders inspirants

Pour conclure cet article je vous fais part de mes leaders favoris, ceux qui m'inspirent et me donnent l'envie d'avancée. 
Le premier exemple est l’ancien président américain, Barack Obama. Son point fort ? La vision stratégique. Ce leader connaît bien son milieu et il est capable de toujours justifier ses choix en termes de prise de décision. Il s’agit d’une qualité qui inspire tout naturellement la confiance.

Le deuxième exemple: Richard Branson, le grand entrepreneur britannique, propriétaire de l’empire Virgin Group englobant de nombreuses activités. C’est un leader qui s’est fait remarquer par son accessibilité et sa volonté de toujours vouloir être plus près de ses collaborateurs. Attentif et ouvert à toute proposition venant de ses employés, Monsieur Branson a adopté un style leadership informel et ouvert, qui lui a valu un énorme succès.

Dernier exemple: Mary Barra, PDG de GENERAL MOTORS, son ascension est un rêve américain, issue d'une famille modeste elle offre le respect et la confiance. Mary Barra a l’art et la manière de négocier, manager, résoudre les problèmes et, de l’avis de ses collaborateurs, elle dispose d’un don pour l’écoute active. Elle est considérée comme l'une des femmes les plus influentes du monde.

Bien entendu il y a d'autres leaders influents à prendre en exemple. Je vous souhaite une bonne lecture. 

Nanette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaires. A bientôt sur le blog.